Nos lectures

Retrouvez nos lectures :

  • Par titre
  • Par auteur
  • Par âge
  • Par thème

Comme vous pourrez le contaster, nous aimons beaucoup lire et découvrir de nouvelles choses. Nous ne sommes pas une famille super aisée, mais malgré nos moyens limités, nous avons la chance d’accéder facilement à des livres. Cela est finalement assez simple, sur le principe : nous fréquentons régulièrement les médiathèques, où il est vrai que nous n’avons pas nécessairement les dernières nouveautés, mais qui proposent tout de même une vaste choix de lecture. Lorsqu’un livre nous plaît particulièrement, on l’emprunte régulièrement, ou on l’achète tout simplement (neuf ou d’occasion).

ob_d07a61_e3445bbeb2a47d3c009dd0983781614b.jpg

Nous lisons généralement des albums. Certains sont choisis par mes propres soins en fonction des nouveautés que je trouve par-ci par-là ou selon les thèmes du moments. D’autres sont directement repérés sur place, et choisis « au feeling ». J’aime beaucoup quand les enfants choisissent d’eux-mêmes les livres qu’ils veulent prendre. Titi a tendance à rester sur des choses connues, pour les relire X fois à la maison, c’est pourquoi je cherche souvent moi-même des albums. Néné, quant à lui, n’hésite pas à prendre des nouveaux albums. J’ignore les motivations de ses choix, mais généralement, il les affirme plutôt bien.

contes-musicaux-celebres-et-familiers.jpg

Certains albums sont accompagnés de CD (les livres-CD). Je les apprécie également beaucoup car généralement, les lectures sont accompagnés de musique et/ou d’effets sonores. Parfois, l’intonation du lecteur (ou de la lectrice) suffit également pour donner tout son charme à l’histoire. Il m’est arrivé de prendre des CD d’histoires, sans support (livre). Et à ma grande surprise, cela plaît aussi beaucoup.
Au-delà des albums, les enfants aiment aussi beaucoup les magazines. Et là, encore une fois, on emprunte à la médiathèque. Ici, on aime particulièrement :

  • Popi : magazine petit format, très court et adapté pour les plus petits. Officiellement, jusqu’à 3 ans, il me semble, mais on a switché assez rapidement sur des magazines pour les plus grands.
  • Pomme d’Api : La continuité logique de Popi. Titi l’a adopté un peu avant 3 ans, Néné (aujourd’hui, 2 ans) le regarde déjà, grandement influencé par son frère.
  • Histoires pour les petits : personnellement, c’est mon préféré. Il présente 3 histoires assez longues et est parfois accompagné d’un CD dans lequel les lectures sont mis en musique.

wp-1454142873150.jpeg

Retrouvez nos dernières lectures dans la rubrique Lire ensemble :

Nous gardons une trace de nos lectures dans la communauté Babelio et visuellement sur un petit tableau Pinterest :

Et enfin … dans notre wish-list qui prend tellement de place que je l’ai mise sur une nouvelle page !

Publicités