Encore un livre sur l’école ! OK, la rentrée est passée, et ce n’est pas non plus sa 1ERE rentrée. Mais c’est surtout moi qui avais envie de lire ce livre 🙂 !

Je pleurais à l’intérieur pour pas que ça se voit
Franchement, je crois que c’est celui que je préfère (sur l’entrée à l’école maternelle). Il est peut-être un tout petit peu long pour les tout-petits. Mais au moins, il dépeint plutôt bien la situation, avec réalisme et sans fausses bonnes idées (genre « finalement, Maman reste avec moi à l’école toute la journée » ou « oh la la, Papa ne veut pas se lever » ou simplement, un enfant qui dit toujours « non » … voir les autres livres sur l’école que j’ai eu l’occasion de lire). Ici, on a le petit Léon, qui s’est préparé à aller à l’école, et qui découvre la « réalité ». Des appréhensions, des peines cachées, des joies (eh oui, il n’y a pas que des pleurs …) … Je trouve que c’est un bon équilibre entre positif et négatif, qui, sans présenter un monde tout beau, tout propre, ne dramatise pas non plus cette fameuse rentrée !
En plus, j’aime beaucoup les illustrations, à la fois, les dessins mais aussi les petits extraits du cahier de comptines, de l’affiche des règles de l’école (« tout ce qu’on a le droit de ne pas faire »), … Vraiment très bien fait.
Autres livres sur l’école :
- Les livres sur l’école
- Le zèbre qui ne voulait pas aller à l’école – Christine Beigel
- L’école de Léon – Serge Bloch